Si, à l’arrivée des beaux jours, votre fond de teint vous gratifie soudain d’un teint gris (voire franchement terreux), rassurez-vous : vous n’êtes pas victime d’une malédiction mystérieuse, mais d’un concours de circonstances… et peut-être d’une petite erreur dans l’ordre de votre routine make-up. On fait le point sur ce phénomène (presque) universel et surtout, sur les astuces pour éviter le coup de mou du printemps.
Quand l’hiver s’invite sur nos joues (même au printemps)
Le printemps nous fait rêver de joues délicatement rosées et d’un grain de peau parfaitement unifié. Malheureusement, l’hiver laisse bien plus que des souvenirs de raclette : la peau, pour lutter contre le froid, s’est épaissie. Et voilà que, sous l’effet des écarts de températures printaniers, rougeurs et imperfections pointent le bout de leur nez dès que le thermomètre remonte. Mission teint glowy ? Pas si simple !
Opérations anti-teint terne : la guerre sur tous les fronts
Heureusement, il existe pléthore d’astuces pour afficher malgré tout une mine éclatante au débotté du printemps, même si, on vous l’accorde, aucune baguette magique n’est fournie (nous aussi, on l’aurait prise !). Parmi ces alliées :
- Miser sur les aliments bon pour le teint (le plein de carottes, mais sans risquer la métamorphose en lapin…)
- S’initier aux bienfaits (insoupçonnés) du yoga du visage
- Limiter l’exposition à la pollution ou à la cigarette, toutes deux grandes pourvoyeuses d’oxydation cellulaire et donc de grise mine
Lutter contre le teint terne, ça se passe donc partout : à l’assiette ou au salon, chez soi ou dehors.
Mais, entre nous, ces stratégies sont loin d’être toujours évidentes à appliquer quotidiennement. On a beau vouloir un joli teint « naturel », parfois, on a juste besoin d’un petit coup de pouce maquillage, histoire de cacher les marques de fatigue et de réveiller son minois en deux temps trois mouvements. À ce jeu, gouttes autobronzantes et anticernes figurent parmi les compagnons les plus fidèles.
Le grand piège du maquillage multi-couches (et comment l’éviter)
Qui, ici, n’a jamais exhumé son fond de teint liquide, dégainé la poudre bronzante et l’enlumineur crémeux pour ressusciter son teint endormi ? Si la tentation de superposer toutes les textures est forte, attention : il existe une règle d’or à ne pas négliger sous peine de se retrouver avec un teint grisâtre, voire franchement boueux (glamour, non ?).
C’est Tara Ledden, experte en maquillage et journaliste beauté au Sun, qui le rappelle : il faut toujours appliquer le maquillage en poudre après les produits plus aqueux ou crémeux. Oublier ce détail, et c’est la cata assurée :
« La poudre rend impossible le mélange de la couche de crème, laissant un désordre sale et strié sur le visage », met-elle en garde.
La solution est pourtant simple et efficace :
- Appliquer d’abord tous les produits à base de crème
- Puis, seulement ensuite, passer aux poudres
Objectif : permettre aux textures de bien se fondre, obtenir un rendu uniforme… et, surtout, dire adieu à la grise mine post-fond de teint.
Les chouchous pour un teint éclatant sans affaires louches
- L’anticernes caméléon : Ce produit a tout pour plaire : il offre une belle couvrance tout en restant imperceptible, se fond à la peau comme par magie et ne s’installe pas dans les ridules (même avec masque de protection au programme du jour !). Décliné en 22 teintes, il s’adapte à toutes les carnations et son applicateur pinceau permet une application précise et sur-mesure. Fini naturel et lumineux au rendez-vous.
- Le blush crème à double embout malin : D’un côté, un blush crème au fini mat (deux nouvelles teintes tentantes : Bubble Gum et Nectarine), de l’autre un pinceau kabuki ultra-serré pour une application sans faille. La matière se fond, s’estompe et hop ! Pas de trace ni démarcation à déclarer. Vous pouvez vous recoiffer devant la glace, la crédibilité reste intacte. Idéal pour les retouches express.
- L’enlumineur bio effet wahou : Bourré de mica, il donne un glow immédiat sans galère d’application. Sa texture légère (mais pas liquide) s’étale facilement au doigt, ne sèche pas en deux secondes et s’adapte à toutes les envies : par petites touches ou en all over avec une goutte dans la crème de jour. Petit bonus : sa formule naturelle, alliant acide hyaluronique, algue marine hydratante et eau de citron riche en vitamine C clarifiante.
Chacun de ces alliés peut vous accompagner dans votre quête de lumière et de fraîcheur… à condition, évidemment, de respecter la fameuse règle d’application des textures. Oui, comme dans la vie, c’est l’ordre qui fait la réussite.
Conclusion : Chasser le teint gris n’est pas qu’une affaire de produits miracles : il s’agit surtout de stratégie, d’un peu de logique et de beaucoup de bienveillance envers sa peau. Armé·e de ces précieux conseils et d’une touche d’humour, vous voilà prêt·e à affronter la saison avec un teint éclatant, à faire pâlir d’envie même l’hiver passé !












