Le maquillage français a un secret : ce détail change tout selon une experte

le maquillage francais a un secret ce detail change tout selon une experte

Le maquillage français a un secret : ce détail change tout selon une experte. La dernière obsession venue de TikTok agite le monde de la beauté – on en parle déjà à toutes les tables, petits gâteaux inclus ! Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le blush, car une tendance inattendue vient de remettre le fard à joues sur le devant de la scène, au point que certaines ne savent plus où donner de la pommette…

L’aveuglement du fard à joues : quand le blush fait perdre la tête

Vous avez peut-être croisé ce terme un brin mystérieux sur TikTok : « blush blindness », que l’on peut traduire par « l’aveuglement du fard à joues ». Si cette tendance fait tant parler, c’est pour une raison assez savoureuse : nombreuses sont celles à s’apercevoir – souvent un brin tard – qu’elles appliquent bien trop de blush au quotidien. Dans une avalanche de vidéos ironiques, des femmes passent au crible leurs selfies… et réalisent, non sans humour, qu’elles se sont depuis un moment découvert une passion pour les joues ultra-rosées. À force, la main devient lourde, l’œil s’habitue… et on ne voit même plus que nos joues jouent des castagnettes sur nos photos !

Jennie Suk, créatrice de contenu américaine, avoue avoir eu pour la première fois la révélation en rentrant chez elle. Sa sœur, taquine, lui a lancé : « Oh, tu as fait un soin du visage ? Parce que ton visage est tout rouge. » Quand la famille fait office de miroir, parfois la claque arrive sans crier gare. Il ne s’agissait pas d’un soin, bien sûr, juste d’un peu – ou beaucoup – de blush !

L’influence des réseaux, des célébrités… et du pinceau (très) enthousiaste

Ce phénomène n’est pas un hasard venu de nulle part : impossible de nier l’influence des célébrités qui, tendance après tendance, redéfinissent les codes du maquillage. Depuis quelque temps, il est devenu monnaie courante d’appliquer généreusement son fard à joues, au point qu’il remonte carrément jusqu’aux tempes, allant titiller le bout du nez. Le tout dans l’esprit « strawberry girl », inspiré par les icônes mode Sabrina Carpenter et Hailey Bieber. Leur look en a séduit plus d’une, amenant une horde de femmes à tenter l’expérience… jusqu’à ce que, désormais, on rie ensemble de ces maquillages façon tomate d’été.

Toni Bravo, autre créatrice de contenu beauté américaine, remet tout de même le débat à plat : « c’est simplement une question de goût. Certaines personnes ne sont tout simplement pas habituées aux fards à joues vifs ou audacieux », déclare-t-elle dans les colonnes du New York Times. Difficile de lui donner tort : le blush, c’est subjectif… et ça peut vite être sportif !

Le blush, du placard de mamie au top des tendances beauté

Fini, le temps où le fard à joues prenait la poussière sur la coiffeuse de maman ou grand-mère ! Ces dernières années, le blush est redevenu aussi branché qu’indispensable, porté par des innovations qui font frétiller les beauty addicts. Oubliez les textures poudreuses de nos souvenirs d’enfance : le blush version 2020 se décline en gelée signée Milk Makeup ou en hybride blush/highlighter avec Rare Beauty. Résultat ? Des teintes toujours plus pigmentées, rosées, flashy, impossible de passer à côté. Bref, si vous souhaitez réussir votre maquillage, difficile de faire l’impasse sur ce complice de l’effet bonne mine… même si l’effet coquelicot n’est pas toujours au rendez-vous !

Expertise d’artiste : l’art subtil du placement du blush

Face à cette folie collective, une question reste en suspens au-dessus de nos pinceaux : existe-t-il une façon idéale d’appliquer le blush ? Vous croyez à un dogme inébranlable ? Que nenni ! Lenita Seker, make-up artist professionnelle interrogée par « ELLE US », est formelle : « Le placement du blush peut être ajusté en fonction du look que vous souhaitez obtenir. » Pas de recette gravée dans le marbre, mais quelques astuces pour illuminer la routine.

  • Pour des joues plus rosées : préférez un fard à joues liquide éclatant.
  • Envie d’un effet flou, fondu tout doux ? Un blush en poudre sera votre allié.
  • Si votre objectif maquillage est d’avoir l’air liftée sans toucher à la chirurgie, déposez le blush sur les pommettes et estompez vers les tempes. Magie immédiate !
  • Pour terminer, ajoutez une petite touche de blush sur le nez : cela donne bonne mine et rend l’ensemble harmonieux… sans avoir l’air de rentrer d’un marathon sous 35°C.

Avis aux passionné.e.s du blush : il n’y a pas de honte à aimer l’abondance, tant que le miroir garde la foi. Et si la « blush blindness » frappe, invitez quelqu’un à jeter un coup d’œil avant la sortie ! Car le vrai secret du maquillage français, c’est de s’amuser sans jamais oublier qu’un simple détail peut tout changer.

Article & Blog
Nos derniers dossiers