On va se l’avouer tout de suite : rares sont ceux qui n’ont jamais craqué pour un soda bien frais, que ce soit pour célébrer en famille, étancher une grosse soif ou simplement par pure gourmandise devant un rayon de supermarché qui ressemble, soyons honnête, à la caverne d’Ali Baba. Mais la culpabilité vient vite frapper à la porte, l’air suspicieux : « Et ce sucre, dans tout ça ? C’est compatible avec ma taille de guêpe ? » Voici un tour d’horizon sincère et éclairé, avec de vraies solutions pour se faire plaisir sans ruiner sa silhouette.
Sur le podium des sodas les moins sucrés
Évitons de tourner autour du bouchon : tous les sodas ne se valent pas, loin de là. Et si la tentation du Coca-Cola frappe fort avec ses 10,6 g de sucre pour 100 g, il existe bel et bien des versions plus « soft » côté sucre. Selon Sarah Marin-Maire, nutritionniste et diététicienne, c’est l’Ice Tea pêche Lipton qui décroche la première place sur le podium du soda le moins calorique. Avec 13 kcal pour 100 ml et seulement 3 g de sucre pour 100 g, il fait figure de bon élève – même s’il représente encore 2 morceaux de sucre par canette de 33 cl. Personne n’a dit que c’était de l’eau, tout de même !
Sur la deuxième et troisième marches, se nichent le Fuze Tea et le Schweppes Agrumes. Ici, comptez environ 19 kcal pour 100 ml et 4,4 g de sucre pour 100 g. Traduction : à peu près 3 morceaux de sucre pour une canette de 33 cl. Moins pire ? Oui. « Bon pour la santé » ? Disons qu’on a vu mieux, notamment pour que votre silhouette ne se rebelle pas à l’été venu.
- Ice Tea pêche Lipton : 13 kcal/100 ml, 3 g de sucre/100 g
- Fuze Tea : 19 kcal/100 ml, environ 4,4 g de sucre/100 g
- Schweppes Agrumes : 19 kcal/100 ml, environ 4,4 g de sucre/100 g
- Pour comparaison : Coca-Cola, 10,6 g de sucre/100 g !
Pourquoi faut-il garder la main légère avec les sodas ?
Les sodas, même les « moins pires », pourquoi s’en méfier ? Sarah Marin-Maire tient à rappeler une vérité difficile à avaler : « ces doses restent très élevées pour une simple boisson ». Autrement dit, ce n’est pas parce qu’on choisit le thé glacé plutôt que la canette de cola qu’on peut le siroter du matin au soir. La modération reste la clé.
Certains seront tentés par les versions dites « light » ou « sans sucre ». Malheureusement, la médaille a son revers. Ces sodas-là contiennent généralement des édulcorants, lesquels ne sont pas de tout repos pour la santé non plus. On ne gagne pas à tous les coups… Mais il n’est pas question de bannir tout plaisir, au nom d’une taille de jean ! Bien au contraire.
Des alternatives pour siroter sans culpabilité (et avec panache)
Heureusement, il existe des solutions pour allier hydratation, goût et sagesse. Sarah Marin-Maire propose des alternatives maison, à préparer en toute simplicité. La star, le grand classique, le chouchou reste l’eau aromatisée, plate ou pétillante, enrichie par :
- quelques gouttes de citron ou de pamplemousse,
- des feuilles de menthe ou de basilic,
- ou même des fruits infusés (ça en jette, même pour impressionner tata !)
Autre option validée par la professionnelle : les thés glacés faits maison, sans sucres ajoutés. Il est possible de varier entre thés, tisanes et même rooibos.
Et si vraiment l’appel sucré du fruit vous titille, vous pouvez, de temps en temps, miser sur un jus de fruit pressé ou un smoothie. Petit bémol : ils restent tout de même plus sucrés que les alternatives précédentes, donc à savourer occasionnellement. Si vous optez pour cette voie, privilégiez des jus frais, pressés minute, bio si possible et surtout sans sucre ajouté. Qualité oblige !
Mettre en pratique, même en terrasse…
La tentation de la boisson festive ne s’arrête pas à la maison. Quand vient le moment de s’installer en terrasse, la pro recommande de choisir un Perrier avec une rondelle de citron ou, plus original, un jus de tomate. Voilà de belles options pour trinquer à la santé… et à la légèreté.
En résumé ? Pas de secret miracle, mais de vraies bonnes pistes pour garder la ligne sans bouder les petits plaisirs de la vie. Un soda occasionnel, pourquoi pas, mais avec lucidité et préférence pour ceux qui pèseront moins lourd sur la balance… et sur votre moral. Vous avez désormais toutes les cartes (et cannettes) en main pour choisir avec goût et équilibre !












