Incroyable mais vrai : ce maquillage remonte les paupières tombantes en 2 minutes

incroyable mais vrai ce maquillage remonte les paupieres tombantes en 2 minutes

Incroyable mais vrai : ce maquillage remonte les paupières tombantes en 2 minutes

Vous pensiez que les paupières tombantes étaient une fatalité, un petit souvenir de vos nuits blanches, de vos fous rires ou simplement d’un planning surchargé ? Détrompez-vous ! Avec les conseils malins du pro Michel Coulombe, global make up artist chez Laura Mercier et directeur artistique formation et éducation chez Orveon, il devient possible de réveiller son regard et afficher une mine pétillante, le tout en moins de temps qu’il n’en faut pour chauffer le lisseur. Suivez le guide pour retrouver des yeux lumineux et dynamiques, quel que soit votre âge ou votre rythme de vie.

Pourquoi les paupières tombent… et comment y remédier

Le stress, le manque de sommeil ou, avouons-le, les années qui filent, finissent souvent par peser sur nos yeux. Ce phénomène, baptisé « ptosis » (rien de dramatique, promis !), donne un air fatigué et alourdit tout le regard. Même s’il existe des soins pour prévenir ces traces du temps – mention spéciale pour les crèmes contour des yeux – la vraie baguette magique reste le maquillage. À condition, bien sûr, de maîtriser quelques techniques incontournables.

Structurer le regard : la clé de la réussite

Avant toute chose, rangez votre palette arc-en-ciel et sortez votre mascara et votre crayon à sourcils. Structurer les sourcils et la base des cils, c’est s’assurer que tout ce qui suivra sera rehaussé d’un effet « wow » naturel ! Comme le dit Michel Coulombe :

  • Une bonne structure permet de travailler les couleurs plus facilement et d’agrandir le regard.
  • Pour les sourcils, brossez-les au naturel, repérez les zones à combler et, armée d’un crayon bien taillé (comme le Eye Brow Pencil de Laura Mercier), imitez la pousse des poils puis estompez avec un goupillon. L’astuce de pro ? Commencez par le haut de l’arcade et terminez par le bas pour un effet liftant immédiat.
  • Côté mascara, appliquez votre premier passage sur le dessus des cils, puis sur le dessous, avant de réaliser un léger zigzag. Pour éviter l’effet « mascara sur les paupières », penchez la tête légèrement en arrière (menton relevé !). Vous atteignez ainsi mieux vos cils sans tirer sur la peau, et hop, c’est plus facile.

Pour muscler la tenue du mascara, dégainez une poudre translucide (comme la Translucent Loose Setting Powder de Laura Mercier) préalablement sur les cils : elle va absorber l’humidité et l’excès de sébum, et assurer une tenue tout au long de la journée !

Maquillage des yeux : choisissez et appliquez avec art

Avant de colorer vos paupières, une étape clé : la base pour fard à paupières. Elle uniformise la teinte et maîtrise le sébum. Résultat ? La matière ne file pas, ne migre pas, et surtout, n’alourdit pas davantage vos paupières (lesquelles n’avaient vraiment pas besoin de ça). Michel Coulombe recommande l’Eye Basics de Laura Mercier.

Côté couleurs, aucune injonction : tout se joue dans la capacité à fondre les teintes. Libre à vous d’opter pour un look monochrome selon la couleur de vos yeux ou d’oser les contrastes. Mais attention : si vos paupières sont tombantes, Michel déconseille vivement les fards irisés, nacrés ou trop lumineux. « La lumière souligne les volumes et risque d’attirer l’attention sur la paupière qui s’affaisse. » Il vaut donc mieux les réserver à d’autres occasions.

Pour agrandir le regard, une astuce de pro consiste à tracer une fine ligne, à l’aide d’un eye-liner ou d’un crayon, à la jonction de la muqueuse et du ras des cils mobiles. L’effet est subtil, mais terriblement efficace pour ouvrir l’œil sans qu’on y voie que du feu.

Envie d’un smoky-eye charbonneux ? Pas d’interdit ! Mais, rangez les yeux mi-clos. Fixez un point devant vous et, avec un crayon, marquez un point là où la paupière mobile commence à s’ouvrir : déposez alors votre fard à paupières juste au-dessus de cette zone. Simple, malin, et efficace.

Le blush, votre meilleur allié liftant

Sur les peaux matures, un détail peut faire la différence : Michel Coulombe déconseille de sourire pour poser son blush, car une fois le sourire disparu, les traits retombent (oh la trahison !). Préférez appliquer le blush sur le point saillant de l’os de la joue et fondez la couleur vers le haut, en direction des yeux. Ce geste, mine de rien, donne un effet liftant évident… et fait ressortir le regard.

  • Ne souriez pas pendant l’application.
  • Visez le point le plus saillant de la pommette.
  • Estompez vers le haut, près des yeux.

En résumé, quelques gestes précis suffisent à transformer le regard et à camoufler des paupières tombantes, sans bistouri ni filtre beauté ! À vos pinceaux, le reflet dans le miroir risque de vous surprendre… en mieux.

Article & Blog
Nos derniers dossiers