Ah, les cheveux blancs ! Pour certains, c’est la panique devant le miroir, pour d’autres, un nouveau chic assumé. Mais avant de jeter votre brosse ou de foncer chez le coloriste, savez-vous vraiment ce que révèlent ces fils d’argent sur votre santé ?
Pourquoi a-t-on des cheveux blancs : petite leçon de canitie
C’est écrit dans la grande saga de l’humanité : autour de 40-50 ans, vous aurez des cheveux blancs. Ce phénomène s’appelle la canitie. La cause ? Les mélanocytes – ces cellules qui colorent notre toison – arrêtent de produire de la mélanine, laissant ainsi la nouvelle génération de cheveux sans pigmentation. Bref, vos cheveux continuent de pousser, mais version noir et blanc. Si vous voyez poindre les premiers signes bien plus tôt, parfois dès la vingtaine (pas de jaloux : la génétique décide), il n’y a rien à faire. « C’est une question de génétique », explique Sébastien Barbarot, dermatologue au CHU de Nantes.
Et l’image du choc émotionnel qui fait blanchir la chevelure d’un coup ? On l’oublie ! Le spécialiste est formel : « C’est un mythe. » Du coup, inutile de s’arracher les cheveux face à leur mue naturelle…
Des cheveux blancs… Un signal sur votre cœur ?
Si vous pensiez que vos cheveux blancs ne parlaient que de votre âge ou de votre histoire familiale, détrompez-vous : ils pourraient aussi chuchoter quelques informations sur votre santé cardiovasculaire. Une étude menée en 2017 par l’European Society of Cardiology, qui regroupe des milliers de pros du cœur à travers le monde, a révélé que plus un homme a de cheveux gris, plus il risque de développer une athérosclérose. Allez, on respire : cela vaut quels que soient l’âge et le moment de la vie.
La Dr Irini Samuel, cardiologue à l’université du Caire et autrice de cette étude, précise : « Le vieillissement est un facteur de risque cardiovasculaire inévitable et il est associé à des signes dermatologiques pouvant signaler un risque accru de maladie cardiaque. » Lors de cette enquête, les participants souffrant déjà d’athérosclérose étaient plus susceptibles d’arborer une chevelure grisonnante.
Mais attention à ne pas pousser la corrélation trop vite sur la piste du diagnostic express devant la glace. Le Dr Barbarot souligne que « le risque de développer une maladie cardiovasculaire s’accroît avec le vieillissement », et que d’autres études seraient nécessaires pour vérifier le lien entre cheveux blancs et cœur fragile.
Carences, maladies auto-immunes : les autres messages cachés
Côté nutrition, une petite info à glisser entre deux repas : des niveaux trop bas en vitamine B12 peuvent aussi entamer la coloration de votre chevelure. La Dr Karthik Krishnamurthy, alors directrice du service de dermatologie au centre médical de Montefiore à New York, expliquait dès 2019 que ce déficit peut entraîner une diminution de la pigmentation. Il s’agit cependant d’une conséquence rare dans les pays occidentaux, puisqu’elle concerne surtout les situations de dénutrition ou d’alimentation franchement déséquilibrée – dixit le Dr Barbarot.
Il n’y a pas que la vitamine qui joue : certaines maladies auto-immunes aussi peuvent passer par vos cheveux.
- Vitiligo : Cette affection est célèbre pour entraîner des taches blanches sur la peau, mais peut aussi se traduire par une dépigmentation des cheveux ou des poils du visage.
- Pelade : Ce dérèglement du système immunitaire provoque une perte de cheveux par plaques ; et à la repousse, parfois, surprise, ils reviennent tout blancs.
Faut-il s’inquiéter ? Une question de perspective
Pas de quoi tomber dans la paranoïa capillaire : dans la grande majorité des cas, les cheveux blancs sont un signe tout à fait normal, reflet du temps qui passe et de notre patrimoine génétique. Oui, quelques indices de santé peuvent s’y cacher, mais ce n’est pas une raison pour instantanément s’imaginer toutes les maladies de la terre ou enguirlander ses gènes.
Retenez la morale de l’histoire : balancer entre le miroir et l’angoisse n’a jamais redonné sa teinte à une mèche. Apprivoisez vos cheveux blancs, qui sont d’abord les témoins de votre histoire. Et si d’autres signes accompagnent ce changement de couleur (fatigue, troubles cutanés), une petite visite chez le médecin est préférable. Sinon, souriez à vos tempes argentées… Elles ne discréditent en rien votre vitalité, votre élégance, ni votre capacité à rire de la vie !












