Marre de voir votre rouge à lèvres filer et découvrir dans le miroir que votre sourire ne vous rajeunit pas, loin de là ? Halte-là ! On lève le voile sur les 5 erreurs fatales qui vous vieillissent quand vous maquillez votre bouche après 50 ans. Et bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour retrouver une bouche jeune et pulpeuse avec les conseils de Sandra Barros Tuna, chef de formation chez Yves Rocher.
Hydratation défaillante : le faux-pas n°1
Vous pensiez que l’hydratation était réservée à votre crème de jour ? Raté ! Pour une bouche fraîche et rebondie, impossible de négliger cette étape. Une bouche marquée ou desséchée, c’est l’assurance de voir les pigments du rouge à lèvres filer dans les ridules et les traits se marquer. Vous ne voulez pas ressembler à la Rédac’ chef, stressée et pressée, après une journée marathon ?
- Gardez toujours un baume à lèvres à portée de main et hydratez régulièrement.
- Le soir, appliquez une couche généreuse façon masque pour permettre à vos lèvres de se régénérer pendant votre sommeil.
Votre couleur tiendra mieux, votre sourire sera plus lumineux et, cerise sur le gâteau, exit les petites peaux disgracieuses !
Mauvaise texture, effet désastre !
Gloss liquide ? On oublie après 50 ans ! Ces textures débordent et filent dans les ridules tout autour de la bouche, accentuant ce qu’on cherche désespérément à camoufler. Pour les rouges à lèvres mats, tout n’est pas perdu, à condition de les choisir enrichis en agents hydratants. Ce n’est pas le moment de dessécher votre bouche davantage.
- Misez sur des textures satinées ou nacrées pour un effet volumineux et sophistiqué.
- Optez toujours pour des formules soin, riches en huiles végétales, qui prennent soin de vos lèvres tout en déposant la couleur.
Petit rappel utile : une fois la couleur posée, remettre du baume en journée, c’est mission impossible. Donc, prenez les devants !
Le piège des couleurs sombres
Sortez les rouges à lèvres foncés… ou pas ! Si, comme une petite robe noire qui affine les formes, les teintes sombres réduisent visuellement le volume des lèvres, ce n’est pas l’effet recherché avec le temps, et on se retrouve vite avec une bouche fine, moins pulpeuse, moins lumineuse. Comme le résume l’experte, avec les années, les glandes sébacées travaillent moins, les lèvres s’affinent et perdent d’éclat.
- Privilégiez les nuances claires mais pas nudes : rose, corail, rouge, framboise — elles flattent toutes les carnations !
- Évitez bordeaux et marron qui accentuent les zones d’ombre et fatiguent le visage… sauf pour les peaux mates, qui peuvent se permettre un peu plus de liberté.
Votre bouche mérite qu’on la remarque — mais pour son côté pulpeux et lumineux !
Contour des lèvres négligé ou maladroit
Envie d’un rouge à lèvres qui tient la route ? Il faut définir son contour. On sait qu’avec un rouge vif c’est incontournable… Mais passé un certain âge, c’est pour toutes les teintes ! Les lèvres s’affinent, des petites imperfections apparaissent — c’est normal, mais ce n’est pas une fatalité.
- Munissez-vous d’un crayon à la texture crémeuse et redessinez tout le contour, sans oublier de marquer l’arc de Cupidon.
- Ce geste crée une barrière efficace contre la migration des pigments dans les rides et camoufle les petites irrégularités.
Mais attention à la mode années 90 qui fait son come-back : non, on n’accentue pas le tour de bouche avec un crayon plus sombre que la couleur principale ! Ce style, c’est niet, et rien de tel pour vieillir un visage que ce contraste… douteux. Préférez un crayon incolore ou exactement de la même teinte que votre rouge.
Conclusion : on prend soin de soi, sans faux-pas
La beauté et le bien-être sont intimement liés ; avoir une belle peau, c’est aussi avoir confiance en soi. Glanez ces conseils d’experts, lissez vos ridules — d’un geste de baume ou de crayon — et profitez de votre plus beau sourire, peu importe l’âge qui s’affiche sur la carte d’identité !












